Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au Grand Air
La vie au Grand Air
  • Le journal de la classe de seconde 6 est élaboré dans le cadre de l'ECJS (Education civique juridique et sociale). Ce projet est coordonné par M. Brisseau, professeur d'histoire-géographie et Mme Pascau, professeur-documentaliste.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
30 mai 2008

Edito : Paroles de lycéens

Coin_lecture_1Petite étude sociologique de l'adolescent de Grand Air.

Le jeune est-il rebelle? Le lycéen a t-il une conscience politique? Est-il préoccupé par l'environnement? Est-il conscient de vivre dans un lieu privilégié?

En tant que Djeunologue, nous avons référencé les principales caractéristiques du Jeune en établissant une typologie par sexe.

La fille ado : caractérisée par ses longs cheveux tirés et lissés sur le côté, elle se fait remarquer facilement par son rire strident et son gloussement très particulier (très aigü). Dès qu'un adulte l'aborde, elle affiche son air irrité et sa moue boudeuse ; ce qu'elle préfère, c'est pouvoir parler des heures au téléphone avec ses copines de Tokyo Hotel, afficher les posters au-dessus de son lit et réfléchir des heures pour savoir quel slim mettre demain devant Brian. Leur objet fétiche : le portable sans lequel elles ne pourraient pas survivre dans ce monde si cruel.

Le garçon ado : aujourd'hui le garçon ado passe autant de temps à soigner son image que les filles. Les vêtements sont soit très amples (baggy), soit très serrés (slim), mais avec une constante : le boxer toujours visible, comme un appel à la gent féminine... Quelle que soit la saison, casquettes et bonnets sont toujours de rigueur pour affronter les intempéries. L'ado n'est pas exigeant : un scooter ou une voiture suffit à le contenter. Pour ne pas entendre les réprobations du monde adulte face à son attitude désinvolte, le jeune s'isole avec ses écouteurs pour écouter le best of de la Nouvelle Star.

Filles et garçons, à l'approche du printemps, arborent des tenues légères : maillots, tongs et planches de surf ne sont jamais loin. D'ailleurs, ces ustensiles prennent plus de place dans leur sac que les livres de classe.

Pourtant, la classe de 2°6 ne correspond pas à tous ces clichés. Ils ont eu envie d'écrire sur des sujets personnels, sur le lycée et la vie associative et culturelle du Bassin. Nous n'avons même pas eu d'articles sur le slim, la Tecktonik (faute réparée), les films américains du genre Fast and Furious, ni sur les éliminés de la Nouvelle Star.

Peut-être nous serions-nous trompés sur le monde adolescent d'aujourd'hui? 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Apremière vue, cela n'est pas très mal, mais il y a une faute d'ortographe au mot "tektonik".
T
on a beaucoup aimé tout l'article ! un peu caricaturiste mais tellement vrai ! <br /> même pour les filles ! <br /> ils nous tardent de voir nos articles !<br /> bises et c'est très bien !
Publicité